La vie à Montréal – Septembre 2018

On y est, c’est la rentrée, Juillet et Août ont été tellement riches et sont passés si vite que j’ai l’impression de me retrouver sur une page blanche.

Le centre de Montréal est encore tellement animé avec ses festivals de musique, qu’on a du mal à se dire que c’est déjà la rentrée.

Une rentrée un peu particulière pour nous cette année, avec beaucoup de questions et d’angoisses sur l’avenir de notre petite fille. Déjà grande pourtant ! Mais comment fait-on pour enfin admettre que nos enfants grandissent ? 16 ans, j’ai encore du mal à le prononcer et pour moi c’est encore ma petite.

Bref, ma petite fille, en accord avec ses jeunes parents 😊 a décidé de réaliser son rêve. Vous le connaissez maintenant ? (démo ici)

Entrée dans une école de Ballet et avoir la chance de vivre sa passion tous les jours, cela implique quelques sacrifices et notamment quitter le système scolaire Français, car les horaires sont incompatibles avec le nombre d’heures de danse.

Donc, après plusieurs nuits blanches, nous avons décidé qu’Olivia passerait son Bac Français par le biais du CNED.  Elle devra s’accrocher, faire une première S en plus de la Danse ce ne sera pas facile et le CNED sera « sa meilleure amie » pendant au moins 2 ans.

Pari à tenter.

Je ne pensais pas que les démarches seraient aussi compliquées. Demande d’autorisation auprès du Conseiller Culturel de l’Ambassade de France, Permis d’études, inscription aux épreuves du Bac…

C’est roue libre pour nous qui avions l’habitude de se laisser porter par le système.

Mais je crois en elle, elle est courageuse et fera tout pour que cela fonctionne. La danse lui apporte une telle rigueur que les difficultés ne lui font pas peur.

Pour Henri, une formalité cette rentrée, comme un poisson dans l’eau. Le collège Stanislas lui va à ravir. Si vous souhaitez découvrir ce Collège c’est ici et n’hésitez pas si vous avez des questions. Pour lui l’encadrement reste très important et ce collège est parfait pour ça.

Le temps commence à être incertain et le vague à l’âme commence à arriver. J’espère que ce ne sera que provisoire. Heureusement, l’arrivée de ma maman va remettre les choses à sa place.

Mais, rentrons dans le vif du sujet et parlons un peu de nos explorations Montréalesques.

***

 ⎆ Sorties en Famille  

La découverte de cette magnifique petite ville de St Eustache avec sa petite caserne, ses petites ruelles. Vraiment trop mignon (Saint-Eustache est une ville du Québec, au Canada, chef-lieu de la MRC des Deux-Montagnes dans les Laurentides. Elle est située à 20 km au nord-ouest de Montréal, à l’extrémité nord-est du lac des Deux Montagnes, à l’embouchure de la rivière du Chêne).

Capture-d’écran-2018-10-16-à-16.11.49-4193790701-1539866699492.png

IMG_0195

IMG_0175

IMG_0198

Capture-d’écran-2018-10-16-à-16.11.39-3065625642-1539724637807.png

Capture-d’écran-2018-10-16-à-16.10.56.png

Capture d’écran 2018-10-16 à 16.11.27

 

Sur la route, nous nous sommes arrêtés pour faire la cueillette des pommes, une institution ici. Toutes les familles participent à cette cueillette, ouvert du 15 Août jusqu’à la mi-octobre. Chouette sortie en famille.

Le principe, vous achetez un sachet pour y mettre vos pommes, vous montez dans le tracteur qui vous emmène dans le verger, vous choisissez parmi toutes les variétés proposées et vous repartez en tracteur.

Le Verger Lacroix649 Chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac, QC J0N 1M0

IMG_0194

IMG_0186

IMG_0192

IMG_0193

IMG_0188

IMG_0189

IMG_0191

 

Vous pouvez par la suite, allez Direction  Maison Lavande, qui se trouve à côté, en été la le parc doit être magnifique, avec sa lavande en fleurs. Mais en septembre, les champs ne sont plus du tout colorés. Un article complet sur ce bel endroit sera prochainement sur le blog avec toutes ses photos.

Maison Lavande902, Chemin Fresnière, J7R 0G4 Saint-Eustache

IMG_0145

IMG_0146

IMG_0148

 

***

 

 ⎆ Restaurant  

A l’occasion de nos 17 ans de mariage (oui je me suis mariée jeune, enfin presque), nous en avons profité pour découvrir un endroit un peu atypique. L’occasion d’y emmener aussi ma maman.

C’est un restaurant en haut d’une tour en plein coeur de Montréal, plus exactement au 44 ème étages, une vue à couper le souffle. A faire absolument.

Les photos sont médiocres mais ça, vous avez l’habitude !!

 

Les enfants terribles / 1 place Ville Marie Entrée, Boulevard Robert-Bourassa H3B 4S6 Montréal

***

 

 ⎆ Séries   

Netflix bien sûr ! la base.

Les demoiselles du Téléphone : 

 » En 1928, une entreprise moderne de télécommunications fait ses débuts à Madrid. La série raconte le tournant que prend la vie de quatre jeunes femmes quand elles s’installent à la capitale pour travailler dans cette entreprise. Les quatre femmes sont toujours liées à leurs familles, leurs couples ou leurs souvenirs « .

A la base, je regarde très peu de séries basées sur ces années là, je suis plutôt du genre à aimer le futur, la curiosité de ce qui pourrait se passer dans un avenir proche.

Mais là, c’est vraiment un régal, les personnages sont attachants, on passe un bon moment. Et évidemment, Francisco 🧡… on en parle ou pas ? Non vaut mieux pas !

BlackList :

 » Le fugitif Raymond Reddington se rend aux autorités et offre la liste de ses contacts, à la seule condition de parler à une jeune profiliste inexpérimentée, Liz ».

Je sais, j’arrive 20 ans après, mais je ne connaissais pas du tout cette série. Évidemment, je me suis attachée aux personnages, et j’ai tellement l’impression que tout ce qu’il se passe dans ce monde politique existe vraiment. #vautmieuxpassavoirdailleurs.

 

 Zoo : 

 » Lorsque des espèces animales partout dans le monde commencent à attaquer les humains, le zoologue controversé Jackson Oz tente de déterminer la cause de ce comportement ».

Cette série amène à nous poser un tas de questions. Et si vraiment, cela pouvait arriver ? Les animaux qui prennent le pouvoir, c’est flippant.

On reste sur un goût de trop peu, puisque qu’il n’y a que 2 saisons. On attend avec impatience de connaître la suite.

***

 

Et comme toujours pour finir sur la Bôté BéBé !

 ⎆ Beauté  

Après une expérience plus que désastreuse dans un salon à Outremont (si vous souhaitez connaître le nom, je vous le communiquerai bien volontiers) qui ne connaissait, à priori, pas ce que le mot Blond froid/beige veut dire, je suis restée plusieurs mois sans toucher à mes cheveux, rentrer en France pour faire des mèches, semblait un peu compliqué à gérer et surtout très coûteux.

Au vue de l’urgence, je me suis donc re-lancée à la poursuite de la coloriste qui pourrait réaliser le blond presque parfait. Après moult recherches sur le net, j’ai découvert un salon qui pouvait correspondre à mes attentes, utilisant des produits Wella, les mêmes produits que mon salon chouchou en France (Le Bar des Coloristes).

Après un premier rendez-vous avec la coloriste du salon, j’étais convaincue. Elle connaissait parfaitement le sujet, elle avait l’air passionné,  et elle se souciait enfin de la qualité du cheveux après des balayages à répétitions.

Donc rendez vous le lendemain pour une très longue matinée.

Le salon se trouve sur le Plateau pas très loin de chez moi. Le salon est un peu vintage, avec des coiffeurs expérimentés et une coloriste qui fait du travail d’orfèvrerie.

Salon HELMET / 163 Mont Royal East, Montréal, QC H2T 1P2

IMG_4755

IMG_4760

IMG_4757

 

J’ai pu faire la découverte de la très jolie marque  » Truly Organic », je ne m’étalerai pas sur le sujet, j’en ai fait un article complet ici

IMG_4528-1.jpg

 

***

 

J’espère avoir pu vous faire découvrir encore un peu de chez moi, et que cela vous incitera à venir dans ce beau pays.

Pour ce mois d’octobre, nous passerons une bonne fois pour toutes, aux couleurs de l’automne. J’espère pouvoir m’améliorer en photographie. Mais là, je ne vous  promets rien.

 

Et si vous êtes encore là et que vous souhaitez lire le journal du mois d’Août c’est ici

 

Je vous embrasse. Prenez soin vous 💋

IMG_5345

 


La vie à Montréal : La vie à Montréal – Août 2018 /

Laisser un commentaire