ECZÉMA Notre histoire, notre Victoire

Je vous présente mes 2 yeux -> Olivia 16 ans et Henri 14 ans. Ils font de l’eczéma tous les deux. Henri a toujours eu des problèmes de peau, Olivia a commencé bien plus tard.

Aujourd’hui nous aborderons le cas d’Henri, pour Olivia c’est bien plus complexe et nous pourrons aborder le sujet  plus tard si le sujet vous intéresse. (Dîtes le moi en commentaires)

o et H.jpg


D’aussi loin que je me souvienne, Henri a toujours eu des problèmes de peau, lorsqu’il est né, il a fait l’acné du nourrisson « soit disant ». Ensuite, il a toujours eu des plaques rouges sur le visage (mis sur le dos des poussées dentaires).

101-0108_IMG_3

À 9 mois, Henri fait une grosse réaction suite à un chocolat Leonidas que sa nounou n’a rien trouvé de mieux que de lui donner pour son goûter. Gonflement de la bouche, des yeux, la peur de ma vie. Le médecin lui prescrit les médicaments de première urgence et nous conseille d’aller voir un médecin allergologue.

Nous avons donc consulté une allergologue qui lui a fait des tests cutanés et prise de sang pour éventuellement découvrir d’autres allergies. Les tests ont révélé une allergie aux noisettes et aux oeufs. Elle nous a même annoncé que notre petit garçon serait fortement touché par l’allergie respiratoire également, je ne savais pas que les allergologues savaient prédire l’avenir !

Elle nous conseille évidemment de faire une éviction totale de la noisette et des oeufs. Ce que nous avons fait bien sûr !

J’étais une maman tellement angoissée, tout provoquait chez moi des crises de panique, la moindre chose qu’Henri pouvait mettre à la bouche me rendait folle. J’en ai développé  aussi une répulsion pour toutes les médications extrêmes, cortisone et tout le toutim. J’ai donc décidé de faire des recherches et de trouver d’autres moyens pour soigner Henri et pour apaiser les tensions que cela provoquait chez moi.

C’est à ce moment là que j’ai décidé de choisir un homéopathe pour suivre mes petits dans leur développement.

J’ai trouvé quelqu’un qui a su m’accompagner dans ce cheminement, tout en étant rassurant,  en faisant en sorte d’éviter tous traitements qui ne résoudraient de toutes façons pas le problème de fond. Mais, malgré le fait qu’il était en éviction totale de ses aliments interdits, sa peau restait atopique (peau qui présente des réactions allergiques sous forme de dermatites).

Henri a grandi toutefois normalement « mise à part ses évictions » sans jamais  devoir ou presque prendre de médicaments ou crème (type cortisone….)

Il a fait son petit bonhomme de chemin sans trop d’encombre, son eczéma restait localisé sur les bras et les jambes. D’ailleurs sur la dernière photo, on peut voir les tâches blanches dans le creux de ses bras.

Je le soulageais avec des crèmes contenant du Zinc, de l’argile, de l’homéopathie, j’arrivais à tout garder sous contrôle.

 

PRÉ-ADOLESCENCE (8-13)

C’est là que les choses ont commencé à ce dégrader fortement …..

Henri a commencé à avoir des plaques qui démangeaient de plus en plus, avec pour moi beaucoup de difficulté à les soigner. Les plaies ne cicatrisées plus du tout. De pire en pire. Notamment une plaie sur la jambe et une sur le pied, (je vous épargne les fesses) le médecin a été obligé de lui prescrire des pansements anti escarres.

Henri ne voulait plus se mettre en maillot de bain, sur la plage il restait avec ses chaussettes et son pantalon. Il ne voulait plus aller dormir chez des amis non plus. Les complexes commençaient aussi.

 


2012

 

 


2013

 

 

Bien évidemment, j’ai essayé toutes les solutions possibles et imaginables, toutes les crèmes (sauf cortisone), le linge uniquement blanc, les pyjamas et jambières en fil d’argent et j’en passe. La seule chose en toute sincérité qui le soulageait, c’était des cataplasmes d’argile.

 

 

JUILLET 2014 ↦ LA CURE 

 

A partir de ses 10 ans, on nous a conseillé de faire une cure à Laroche Posay afin d’apaiser les crises. En effet, Henri ne se grattait jamais la journée mais toujours la nuit, je retrouvais les draps couverts de sang le matin au réveil. Il avait double peine, non seulement il se grattait non stop pendant la nuit mais il était aussi très fatigué. Mais cela était devenu presque « normal ».

Nous avons décidé d’inscrire Olivia aussi à cette cure, elle n’avait pas encore de réel problème à l’époque, juste des démangeaisons lorsqu’elle était au soleil, nous avons donc décidé de faire la cure pour les 2. La cure se passant 3 semaines en Juillet, cela lui laisserait un peu de répit pour les vacances d’Août.

  • Il est préconisé de faire 3 Semaines de cure pendant 3 ans, c’est donc ce que nous avons fait, entièrement pris en charge par la sécurité sociale.
  • La cure comprenait 3 soins, douche filiforme, pulvérisation, bain et cure de boisson, tout cela évidemment avec l’eau de source.

Capture d’écran, le 2019-01-17 à 12.35.16.png

Vous devez également choisir parmi un médecin pour le suivi de votre enfant. Étant plutôt adepte des homéopathes que des médecins généralistes, j’ai choisi une dermatologue qui pratiquait également l’homéopathie, cela me rassurait de savoir que je pouvais trouver une alternative plus naturelle. Tu parles !!

La première chose qu’elle m’a dite lorsque j’ai parlé des démangeaisons nocturnes, c’est : « Donnez lui un somnifère, ce sera bénéfique et pour lui et pour vous ». Non ! mais j’ai halluciné. Évidemment, je n’ai pas suivi ses conseils, elle a prescrit à Henri des soins à mettre après la cure notamment du Cérat de Galien pour une fois elle a eu une bonne idée, c’était une crème naturelle, elle avait entendu mes attentes d’éviter au maximum la cortisone.

Le cérat de Galien ou cold cream est un excipient complexe utilisé dans différentes préparations officinales dermatologiques. La formule originale contient de la cire d’abeille et de l’huile d’amande douce, du borate de sodium ainsi que de l’eau de rose.

 

BILAN DE LA CURE 

Juillet 2014 ↦ une légère amélioration, rien de transcendent non plus. Henri se grattait toutefois un peu moins les premiers mois.

Juillet 2015 ↦ sincèrement, les effets se dissipaient encore plus rapidement que l’année d’avant.

Juillet 2016 ↦ alors là aucune amélioration, j’oserais dire dégradation de sa peau quelques mois plus tard


« Alors, je ne dis pas que la cure n’a servi à rien, elle a permis d’apaiser pour quelques mois les démangeaisons et surtout lui redonner une peau douce et sans cicatrice ».


 

SEPTEMBRE 2016 ↦ UNE RENCONTRE ET TOUT S’ENCHAÎNE 

Henri a eu une tendinite des adducteurs, donc le médecin l’a envoyé chez un Kinésithérapeute pour faire quelques séances de massage.

La kiné devait donc lui masser les cuisses, les jambes et lui faire faire quelques exercices. Tout cela en caleçon bien évidemment. Je vous passe les détails du rendez-vous avec la kiné pour me dire qu’elle était inquiète de son état etc… Elle m’a proposée à ce moment là de me présenter un ostéopathe qui gérer ce genre de problème, nous voilà donc avec un nouvel espoir pour enfin sortir de ce cauchemar.

Cet ostéopathe nous a reçu, en me posant juste quelques questions, il m’a informée qu’il ne pourrait rien faire pour lui que cela n’était pas de ses compétences mais en revanche, il avait eu un cas d’une jeune fille atteinte du même problème qu’Henri qui avait été soignée par un Homéopathe, Mésothérapeute, Nutritionniste spécialisé dans ce genre de troubles qui étaient essentiellement liés à l’alimentation.

Je ne vous cache pas que ma déception fut grande, je commençais un peu à croire qu’on ne ferait que ça être envoyé d’un médecin à l’autre.

Il nous a prévenu que le cheminement serait très long, ce médecin était quelqu’un de très demandé et que le traitement prendrait plusieurs années.

Nous voilà donc repartis en consultation à 3/4 h. de chez nous pour rencontrer ce fameux « Homéopathe, Mésothérapeute, Nutritionniste ».

 

DÉCEMBRE 2016 ↦ CE QUI VA TOUT CHANGER  

Le 1er rendez vous commence par les présentations et questions habituelles et finit par la prescription d’une prise de sang assez complexe (tests d’hypersensibilité digestive, dosages sanguins divers) qui est envoyée à Metz. Il faudra atteindre 3 semaines pour avoir les résultats.

En attendant, les jambes d’Henri se dégradent, nous sommes obligés de lui mettre tous les jours des pansements anti-escarres pour arriver à contrôler l’état de sa jambe. Je vous avoue que ces plaies me faisaient carrément angoissées.

jambe fev17

Les résultats arrivent enfin à la maison, ils montrent le fonctionnement de tous ses organes, la perméabilité de ses intestins, etc… Impossible pour nous de déchiffrer évidemment, sauf le tableau des résultats concernant l’intolérance alimentaire et là stupéfaction, ZONE ROUGE POUR LE LAIT DE VACHE, je n’y crois pas toutes ses années à ingérer du lait, du fromage et j’en passe s’en même se poser la question d’une quelconque intolérance, quel dommage !!!. Évidemment les oeufs ressortent aussi, mais ça on le savait déjà.

Vous recevez un feuillet avec tout un tas de résultats, ceci n’est qu’une petite partie. (évidemment ce ne sont pas les résultats d’Henri).

Capture d’écran, le 2019-01-17 à 17.08.33

Capture d’écran, le 2019-01-17 à 17.15.59

 

Nous avons eu un 2sd rendez-vous assez rapidement avec ce médecin pour analyser ses résultats.

Il nous informe qu’effectivement, les organes d’Henri ne fonctionnent pas correctement, qu’ils sont engorgés, alors vous expliquer exactement, j’en serais bien incapable.

Ce médecin nous explique que le chemin sera long, difficile, qu’Henri devra suivre un régime strict sans écart, si il souhaite se débarrasser définitivement de cet eczéma et surtout ne pas intoxiquer son corps encore plus.

Je pense qu’il était prêt à faire tous les sacrifices du moment qu’on lui promettait d’être une bonne fois pour toute tranquille.

Nous avons mis en place le « plan commando », éviction total du Gluten, du lait, des oeufs, inclure des protéines au petit déjeuner, des fruits cuits et non cru, pas de jus d’orange le matin etc….. Tous cela accompagné par des compléments alimentaires venant surtout d’Allemagne. Autant vous dire que mon porte monnaie s’en souvient encore mais je pense qu’on est tous prêt à tout pour nos petits loulous.

Un PAI (plan d’accompagnement individuel) a été mis en place pour la cantine, je faisais les lunch box, du pain, j’essayais d’égayer le plateau du petit déj. Pas toujours facile dans la vie d’un ado.

Sur les photos on peut voir des jus et des céréales, choses que j’ai dû supprimer également, pas compatible avec le régime. Rester le plus simple possible, tel était la devise !

Vous trouverez le menu type que nous avons dû suivre.

IMG_1457

 

Petit à petit le miracle a opéré, Henri a commencé à cicatriser, les plaies devenaient moins purulentes, j’avais l’impression qu’il subissait une mutation, je retrouvais tous les matins, pleins de petites peaux blanches dans le lit, c’était vraiment impressionnant, on aurait dit un renouvellement total de la peau de ses jambes, je devais passer l’aspirateur tous les jours, secouer les draps etc.. J’avais l’impression que c’était un serpent.

 


DÉCEMBRE 2016 ↦ ARRÊT TOTAL DES LAITAGES, DES OEUFS, DU GLUTEN


jambe dec16


FÉVRIER 2017 


jambe fev17

 


MARS 2017


jambe mars 17.JPG

jambe 13 mars17

jambre 20 mars17.JPG

 


AVRIL 2017 ↦ 4 MOIS POUR UNE CICATRISATION COMPLÈTE


jambe avril 17.JPG

 

JUILLET 2017 -> DÉMÉNAGEMENT 

Pour des raisons professionnelles, nous avons dû déménager pour l’étranger (Montréal), je vous avoue que j’ai éprouvé beaucoup d’angoisse à quitter ma région, un médecin dans lequel j’avais mis tous mes espoirs, un régime qui fonctionnait plutôt bien. Des questions, est-ce qu’Henri pourra être suivi ici sur Montréal, vais-je trouver les mêmes produits qu’en France etc…

Pas facile quand enfin on voit le bout du tunnel de repartir de Zéro.

Mais finalement, son état s’améliorait encore de jour en jour et une nouvelle routine alimentaire s’était aussi mise en place. On retrouve beaucoup de rayons sans gluten, de produits vegans et, beaucoup de restaurants contrairement en France accordent une place importante aux intolérants alimentaires.

Cela a été un soulagement pour nous.

 

JANVIER 2019 ↦ BILAN 

On peut dire que cela aura pris deux ans à Henri pour être totalement débarrassé de son eczéma, il a toujours une alimentation sans :

  • Gluten,
  • lait,
  • oeufs.
JUILLET DEC/JANVIER JANVIER JANVIER
2014 2015 2016 2016/2017 2018 2019
Cure LR Cure LR Cure LR Rencontre DC STIEN Montréal Montréal
Peu d’eczéma les 3 premiers mois Démarrage du régime Disparition totale de l’eczéma Cicatrisation totale / Pas de récidive 

 

Il ne prend plus de compléments alimentaires car aujourd’hui, il n’est plus suivi. Je n’ai pas réussi à trouver un médecin. Je ne compte pas baisser les bras et je cherche toujours quelqu’un avec la même approche. Une maman a toujours besoin d’être rassurée. Le combat est toujours quotidien.

Ce n’est pas toujours facile, on a retrouvé un petit garçon décomplexé mais qui reste gourmand comme tous les enfants, et des fois, il aimerait être comme tout le monde surtout lors de sorties entre copains.

Nous avons tous la même alimentation, nous mangeons plus simplement, plus sainement aussi et ce n’est pas plus mal, tout le monde s’en porte bien. Nous pouvons également aller au restaurant.

Je me pose encore aujourd’hui la question du POURQUOI, pourquoi personne n’en parle, pourquoi les médecins, allergologues ne nous alarment pas sur le sujet.

Ces PRODUITS LAITIERS QU’ON APPELLE AMIS POUR LA VIE !! qui empoisonnaient mon fils à petit feu. J’en viens à me demander si tout cela n’est pas la faute des industriels qui préfèrent nous EMPOISONNER pour continuer à prospérer à coût de publicités mensongères. Je parle du lait mais j’inclus tout le reste, j’imagine qu’on est loin de tout savoir.

Enfin, ne rentrons pas dans ce débat, si aujourd’hui avec cet article, je peux aider ne serait ce qu’UNE PERSONNE alors j’en serais ravie.

N’hésitez pas à partager votre expérience, je me ferais un grand plaisir de vous lire et répondre à vos questions.

Je vous laisse les coordonnées du médecin qui nous a sorti d’un beau M.., je lui suis d’une grande reconnaissance.


Docteur STIEN

Homéopathe Mésothérapeute Nutritionniste 

Adresse : 18 Rue Jean Jaurès, 59494 Petite-Forêt, France

ROOM TOUR MONTRÉAL 2019 : Salon & Salle à manger

Un commentaire sur « ECZÉMA Notre histoire, notre Victoire »

Laisser un commentaire