COMMENT RENOUVELER SA CARTE SOLEIL – RAMQ

Bonjour à tous,

Aujourd’hui on parle paperasse, ayant eu une mauvais surprise, je me suis dit que si je pouvais l’éviter à quelqu’un ce serait une bonne chose.

Il y a quelques semaines, je me suis blessée au genou, rien bien grave mais la visite chez un chirurgien s’imposait. Mon médecin m’inscrit donc sur une liste afin d’obtenir un rendez vous dans un hôpital pour rencontrer un chirurgien pris en charge par la RAMQ (Régie de l’Assurance Maladie du Québec – Sécurité sociale pour les Français).

Quelques semaines plus tard, je reçois un appel pour me confirmer un rendez vous la semaine suivante. Super ! On m’indique donc que je dois venir avec mes radios et ma « Carte Soleil » oui oui, c’est son petit nom.

Bref, je vérifie ma carte et là, je m’aperçois quelle n’est plus valide 😞 My Good !! Tellement peu de soins sont pris en charge ici, que c’était vraiment faire preuve de malchance.

Je finis par appeler la RAMQ, qui m’indique donc la procédure afin de renouveler cette fameuse carte soleil, tout en me spécifiant que n’étant pas résidente permanente, la RAMQ ne se charge pas des relances de renouvellement. 

Vu le temps des démarches, déjà entre 7 et 10 jours pour recevoir un formulaire de renouvellement, je devrais donc avancer les frais et me faire rembourser par la suite.

Voici donc la procédure à suivre pour renouveler sereinement sa carte :

Quand renouveler sa carte ?

  • Lorsque vous renouveler votre permis de travail

Où ?

Demande de formulaire à la « Régie de l’assurance maladie du Québec »

site internet RAMQ (ici)
Régie de l’assurance maladie du Québec – DGARPA Québec : 418 646-436
Case postale 6600 Montréal : 514 864-3411
Québec (QC) G1K 7T3 Ailleurs au Québec sans frais 1 800 561-9749

Vous allez recevoir le document chez vous sous 7 à 10 jours.

Quoi Faire ?

1. Renseigner le formulaire

2. Fournir les documents suivants :

    • Original du document délivré par les autorités canadiennes de l’immigration vous autorisant à être ou à rester au Canada
      • ou permis de travail
    • Photocopie lisible recto/verso de ce document

3. Se présenter pour l’authentification

    • soit dans un CLSC (Centre locaux de Services Communautaires) avec photographie,
    • soit à la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (photo prise sur place)

ATTENTION : Si vous êtes une famille avec des enfants (+ de 14 ans), vous devez tous vous déplacer.

En cas de consultation médicale pendant le renouvellement de votre carte, le CLSC vous remet un petit papier avec le numéro à composer pour une demande de prise en charge ou vous avancez les frais et de vous demandez dans votre cabinet médical un « formulaire de remboursement » à renvoyer à la Régie.

Comptez entre 3/4 semaines pour recevoir votre nouvelle carte.

Voilà, un petit mémo rapide. J’espère qu’il vous sera utile.

Big Bisous Soso 💋

2 commentaires sur « COMMENT RENOUVELER SA CARTE SOLEIL – RAMQ »

  1. Très utile et informative! Vous avez sauver beaucoup de gens des misères à essayer de faire affaires avec le gouvernent provincial. C’est intimidant parfois. Merci d’avoir informer les gens de touts les démarches à faire pour avoir notre fameuse « carte soleil ».
    R. Saunders

Laisser un commentaire